Qu'est-ce que le LOF ?

Société Centrale Canine

Le LOF ou Livre des Origines Françaises est un grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.
Créé en 1885 par les fondateurs de la SCC ( Société Centrale Canine ), il constitue une garantie de pureté des géniteurs. L'appellation “ chien de race “ est réservée à des chiens inscrits au LOF et justifie un prix plus élevé grâce aux avantages que cela apporte contrairement à un chien croisé, d’apparence ou de type sur lesquels nous ne maîtriserions pas les potentielles tares ou problèmes génétiques qui pourraient se reproduire sur des générations futures.

Afin d'obtenir une portée de chiot LOF, il faut que :
1. Les chiens reproducteurs possèdent une certification des critères de la race et un droit à la reproduction LOF grâce à leur pedigree
2. La saillie soit déclarée
3. Le nombre de chiot soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite auprès de la S.C.C, par l'éleveur possédant un numéro d'éleveur et un numéro de SIRET

Le LOF

D’après l’article 276-5 du code Rural, Loi 99-5 du 6 Janvier 1999, l’inscription au LOF est obligatoire pour qu’un chien puisse légalement être qualifié de ‘Pure Race’. L’éleveur produisant des chiots LOF est tenu de ne produire et vendre que des chiots LOF et s’engage à les inscrire auprès de la SCC dès la naissance et avant la vente de ces derniers.
En outre, un chiot LOF garanti l’obtention d’un chien adulte confirmable possédant les caractéristiques de la race et permettant de participer à des manifestations canines, comme les expositions canine et ainsi prétendre à un titre de champion national ou international.

Pourquoi prendre un cane corso LOF ?

L’éleveur canin doit avoir pour objectif la préservation et l’amélioration de la race qu’il produit, et c’est grâce au LOF qu’il en a la possibilité. En effet, le LOF prévient contre les risques de croisement des races et permet par la même d’éviter la consanguinité non maîtrisée qui auraient tendance à créer des tares chez le chiot.
Un chiot LOF est un chiot issu d’une race aux pathologies absentes, ou connues et contrôlées, un éleveur sélection s’engagera à réduire les risques de reproduction de ces pathologies afin de protéger l’avenir de la race et le bien-être des animaux.

Le Cane Corso LOF n'est pas une race 'catégorisée', ce qui signifie que tout le monde peut posséder un cane corso, s'il le désire. Cependant, le Cane Corso fait parti des races molossoïdes, et comme la plupart des race de ce groupe, le cane corso non LOF est soumis à la réglementation de la catégorisation, et oblige le futur propriétaire de posséder un permis de détention pour les chiens catégorisés de type 1, ainsi que l'obligation de lui imposer la muselière dans les lieux publics.

Livre des origines Française

De plus, un cane corso LOF assure un suivi de pedigree par la Société Centrale Canine, ce qui réduit les risques de tares ou de chien agressifs.