Le standard du Cane Corso

Le Cane Corso possède un standard particulier.
En effet, la tête a une importance primordiale dans la sélection de cette race, le stop doit être bien marqué et la quadrature doit posséder une certaine puissance, témoignant de cette même puissance de machoire.
Le Cane Corso doit aussi posséder une dentition particulière, il doit être prognathe, bien que les machoires en pinces sont tolérées en France.

Malgrès l'habitude que l'on a, à voir des Cane Corso aux oreilles et aux queues coupées, il n'est plus possible de pratiquer l'otoctomie (coupe des oreilles) en France et dans la plupart des pays de l'Europe depuis 2003, et la caudectomie (coupe de la queue) n'est plus tolérée chez la race depuis Juillet 2019, sauf avis vétérinaire contraire.

Retrouvez toutes les informations plus détaillées sur notre page standard : Le standard du Cane Corso

panama-cane-corso

Les origines de la race

rock-cane-corso

Le Cane Corso (ou 'chien de cour italien'), de son vrai nom (Cane Corso Italiano) est une race de chiens molosses d'origine italienne (les Pouilles), utilisée comme chiens de garde, de défense, de police et de pistage.
Il s'agit d'un descendant direct des molosses utilisés par des légions romaines.

Tous les chiens ont un ancêtre commun : le loup, en effet 98% de leur génétique est identique à celle du loup. C’est en étant apprivoisé par l’Homme, et après des milliers d’années que le loup a perdu certains de ses instincts sauvages ainsi le chien est apparu, et est devenu un animal domestique ( Canis Familiaris) :
le meilleur ami de l’Homme.

Le Cane Corso a aussi servi à garder le gros bétail de la ferme, dans les domaines agricoles d'Italie du Sud. Les Producteurs de taureaux quant à eux, les utilisaient tristement comme bouclier vivant, afin de les arrêter lorsqu'ils chargeaient.
A partir de 1987, le docteur Morsiani a observé 100 individus, afin de définir le standard de la race, ce n’est qu’en 1996 que la FCI reconnaît la race Cane corso.

Retrouvez toutes les informations complémentaire sur le LOF : Le Livre des Origines Françaises

Le Caractère du Cane Corso

Contrairement aux idées reçues, le cane corso est une race basée sur sa gentilesse et sa fidélité, il représente un compagnon de jeu idéal même pour les enfants qu'il adore, et avec lesquels il peut être très patient.
C'est ainsi un excellent chien de famille et gardien de maison.

De nature douce et calme, le cane corso possède un instinct protecteur pour sa famille et peut sembler réservé envers les personnes qui sortent du cercle familial.
Très proche de son maître, c'est un joueur hors pair, intelligent et très équilibré.
Il aime travailler avec ses proches et sa famille, c'est pourquoi il sera très important de partager des moments avec votre cane corso pour l'aider à s'épanouir intellectuellement.

C’est une race simple à éduquer, à condition de s’y prendre dès le début et de ne pas laisser de mauvaises habitudes s’installer. Comme avec les enfants, il faut souvent se répéter durant sa période de croissance pour qu’il adopte les bonnes conduites à l'âge adulte.
Un manque de socialisation dès le plus jeune âge peut amener des chiens à devenir dominants et parfois agressifs, d'où l'importance de ne pas les isoler. Le respect mutuel entre vous et votre chien est l’une des clés essentielles dans la réussite de l’éducation de cette race.

okkaina-cane-corso

Un Mâle ou une Femelle - Que choisir ?

un chiot cane corso joue avec sa peluche

Comme beaucoup de races, chez le Cane Corso, avoir un mâle ou une femelle est un choix important compte tenu des différences d’avoir l’un ou l’autre.
En effet, les caractères ne sont pas totalement les mêmes, bien que le potentiel de défense existe chez cette race, les mâles seront la plupart du temps plus câlins, joueurs et proches de leurs maîtres alors que la femelle est en général plus indépendante et très gardienne, choisir entre un mâle et une femelle se fait également pour des raisons techniques ou personnelles, cela peut parfois se décider en fonction de votre volonté ou non de faire reproduire votre Cane Corso.

Attention un mâle qui aura sailli une seule fois deviendra un étalon, ce qui changera forcément son caractère et son état d’esprit, il sera beaucoup plus dominant et le risque de bagarre avec n’importe lequel de ses congénères, et ce quelque soit sa taille, est accru, il faut donc bien être conscient que l’étalon peut être plus délicat à maîtriser.
La femelle quant à elle risque d’être plus protectrice encore que le mâle, défendant son territoire par l’instinct comme un louve défendait le sien pour protéger sa progéniture, cependant la femelle Cane Corso tombe en chaleur environ deux fois par an et perd à ce moment beaucoup de sang, risquant d’ameuter ou de faire aboyer tous les mâles alentours, et bien sûr augmentant considérablement la charge de ménage à faire pour nettoyer les taches de sang.

Les solutions pour les problèmes dûs aux chaleurs sont : - les culottes hygiéniques pour éviter au mieux les tâches de perte un peu partout ou la stérilisation ce qui règle par le même temps le problème des mâles alentours ou les risques de saillie accidentelle. En moyenne, la stérilisation du mâle est environ deux fois moins chère que celle de la femelle, mais elle permet dans les deux cas de réduire la création des hormones ( Progestérone et Testostérone ) et donc de réduire les risques de confrontation entre congénères.
Enfin la légende dit que, ( et cela est vrai pour certains chiens mais pas toujours ), la femelle serait plus proche d’un homme, et le mâle serait plus proche d’une femme, à même niveau d’intérêt et d’occupation évidemment.

Si vous désirez obtenir un second Cane Corso, ou même un premier Cane Corso étant amener à vivre avec un autre chien, je vous conseille, si vous ne souhaitez pas faire de reproduction, de prendre un chien du même sexe que celui que vous avez déjà, toujours dans le cas où vous n’avez pas et ne comptez pas faire reproduire un seul de vos chiens.
Avoir un étalon avec un autre mâle ou avoir un mâle avec une femelle en chaleur est souvent source de mésentente et malheureusement de blessures et de frais vétérinaires importants ( dans le meilleur des cas ).

Quoi qu’il en soit, choisir le sexe de son chiot Cane Corso est un choix très important, en effet la moyenne de durée de vie d’un Cane Corso est de 12 ans et il s’agit de permettre une bonne cohabitation entre votre Cane Corso et tout autre congénère qu’il pourrait croiser.